Lancement d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective usinage à Saint-Quentin en Yvelines

Le GIM, en partenariat avec l’OPCO2i, Pôle Emploi et le Groupe AFORP a lancé une Formation à l’usinage destiné aux demandeurs d’emploi du bassin qui pourront ainsi être recrutés localement au terme de leur formation.

Grâce à ses échanges avec des entreprises adhérentes de Saint-Quentin-en-Yvelines, le GIM a constaté qu’elles avaient des besoins communs et récurrents de recrutement dans les métiers de l’usinage et qu’elles rencontraient les mêmes difficultés pour identifier des candidats qualifiés. Ce constat a été conforté par plusieurs études (Observatoire de la Métallurgie et de l’OPCO2i) qui montrent que l’offre de formation initiale et continue sur ces métiers est significativement insuffisante en Ile-de-France.

Sur cette base, le GIM a sollicité le soutien de l’OPCO2i pour lancer une Formation de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) à l’usinage (Référentiel visé: CQPM Opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matièredestiné à des demandeurs d’emploi du bassin qui pourront ainsi être recrutés localement au terme de leur formation.

Pôle Emploi (France Travail) a ensuite sourcé et sélectionné, avec l’organisme de formation retenu (Groupe AFORP), 12 stagiaires demandeurs d’emploi qui ont effectivement commencé leur formation le 18 décembre. Le groupe comprend 3 femmes et 9 hommes vivant très majoritairement à Saint-Quentin-en-Yvelines (ou prêts à y travailler). 75% de la formation se déroule sur le plateau technique de l’AFORP à Mantes-la-Ville, 25% dans des salles banalisées sur Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les entreprises ayant confirmé leur participation à ce projet rencontreront les stagiaires très prochainement. Elles seront invitées à présenter ce qu’elles font, leurs métiers, éventuellement permettre une visite de leur établissement, puis prendre un stagiaire pendant 4 semaines…, l’objectif poursuivi étant bien évidemment un recrutement si tout se passe conformément aux attentes des uns et des autres.

Articles associés

Partenariats

Retour sur les temps forts sur Global Industrie

Le GIM et Global Industrie avaient développé plusieurs axes de partenariat. Retour sur les temps forts de cette édition ...

Adhérents

CAMECA ouvre ses portes aux experts du GIM

Afin d'appréhender au mieux le contexte des industriels et adapter nos services, la direction des Relations Adhérents organise, tous les mois, une rencontre privilégiée entre la direction d'une entreprise adhérente et des experts du GIM. 

Institutionnel

Égalité professionnelle : signature d’un nouvel accord de branche

Un accord relatif à l’égalité professionnelle et à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes a été conclu, le 24 avril 2024, entre l'UIMM et les organisations syndicales suivantes : CFE-CGC, CFDT et FO.