Lancement d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective usinage à Saint-Quentin en Yvelines

Le GIM, en partenariat avec l’OPCO2i, Pôle Emploi et le Groupe AFORP a lancé une Formation à l’usinage destiné aux demandeurs d’emploi du bassin qui pourront ainsi être recrutés localement au terme de leur formation.

Grâce à ses échanges avec des entreprises adhérentes de Saint-Quentin-en-Yvelines, le GIM a constaté qu’elles avaient des besoins communs et récurrents de recrutement dans les métiers de l’usinage et qu’elles rencontraient les mêmes difficultés pour identifier des candidats qualifiés. Ce constat a été conforté par plusieurs études (Observatoire de la Métallurgie et de l’OPCO2i) qui montrent que l’offre de formation initiale et continue sur ces métiers est significativement insuffisante en Ile-de-France.

Sur cette base, le GIM a sollicité le soutien de l’OPCO2i pour lancer une Formation de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) à l’usinage (Référentiel visé: CQPM Opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matièredestiné à des demandeurs d’emploi du bassin qui pourront ainsi être recrutés localement au terme de leur formation.

Pôle Emploi (France Travail) a ensuite sourcé et sélectionné, avec l’organisme de formation retenu (Groupe AFORP), 12 stagiaires demandeurs d’emploi qui ont effectivement commencé leur formation le 18 décembre. Le groupe comprend 3 femmes et 9 hommes vivant très majoritairement à Saint-Quentin-en-Yvelines (ou prêts à y travailler). 75% de la formation se déroule sur le plateau technique de l’AFORP à Mantes-la-Ville, 25% dans des salles banalisées sur Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les entreprises ayant confirmé leur participation à ce projet rencontreront les stagiaires très prochainement. Elles seront invitées à présenter ce qu’elles font, leurs métiers, éventuellement permettre une visite de leur établissement, puis prendre un stagiaire pendant 4 semaines…, l’objectif poursuivi étant bien évidemment un recrutement si tout se passe conformément aux attentes des uns et des autres.

Articles associés

Partenariats

Retour sur les temps forts sur Global Industrie

Le GIM et Global Industrie avaient développé plusieurs axes de partenariat. Retour sur les temps forts de cette édition ...

Institutionnel

Nouvelles nominations lors du Conseil d’Administration du GIM

À l'occasion de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 29 mars, deux nouvelles administratrices ont rejoint le Conseil d'Administration du GIM afin de porter la voix des industriels :

Convention collective de la métallurgie

Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie : le GIM vous accompagne

La nouvelle Convention Collective de la Métallurgie est entrée en vigueur le 1er Janvier 2024.