Trophée des Femmes de l’Industrie : le GIM met à l’honneur l’excellence au féminin

Le GIM a eu le privilège de participer en tant que partenaire à la 14ème édition du Trophée des Femmes de l’Industrie organisé par Usine Nouvelle, un événement qui célèbre les trajectoires remarquables des femmes dans le secteur industriel.

Yves LAQUEILLE, Directeur Général, a eu l’honneur de remettre le Prix de la Femme Entrepreneur soulignant l’importance de l’envie et de la confiance dans l’entrepreneuriat. Ces valeurs sont essentielles pour inspirer et encourager les femmes à prendre des initiatives impactantes dans l’industrie.

La soirée a été l’occasion de rappeler les atouts du secteur : savoir-faire technologique, diversité, transformation, richesse humaine.

Les témoignages des participantes ont encore démontré l’importance du réseau professionnel, de l’apprentissage et de la transmission, valeurs que le GIM porte dans ses missions au quotidien.

Retrouvez les parcours inspirants des lauréates :

Cécile Beliot, directrice générale du groupe Bel

Cécile Beliot est la toute première femme à la tête du groupe Bel, après un parcours dans l’agroalimentaire chez Kraft Foods puis Danone. Elle n’avait pas le rêve de devenir « numéro un », mais ce sont l’intérêt pour la transformation, l’alignement avec les valeurs de l’entreprise familiale et la confiance mutuelle qui l’ont menée à ce poste. Elle insiste beaucoup sur la nécessité de « voir pour pouvoir devenir » et la place des femmes dans l’industrie agroalimentaire, première industrie française en nombre d’emplois, mais qui reste encore trop masculine. Sous sa direction, des efforts sont faits pour féminiser les équipes, notamment dans les usines. Cécile met aussi en avant l’importance de diversifier les profils, la force de l’audace et de la vulnérabilité en management, et la responsabilité des industriels pour rendre l’alimentation plus saine et plus végétale, en lien avec les enjeux climatiques.

Laetitia Mbemba-Poindron, directrice du centre technologique Nokia Paris-Saclay

Rien a priori ne prédestinait Laetitia à devenir informaticienne. Issue d’une famille littéraire (son père, docteur en lettres, la voyait écrivain), elle découvre l’informatique à 16 ans et sait immédiatement que c’est sa voie, malgré l’incompréhension familiale. Seule fille parmi plusieurs frères, elle apprend à convaincre et à simplifier des sujets complexes. Sa capacité à rendre limpides des concepts techniques lui permet par exemple de mettre en place en deux mois un centre de cybersécurité chez Nokia, un projet que beaucoup pensaient impossible. Elle souligne l’importance de croire en ses compétences et de mobiliser son réseau pour réussir l’impossible, sans avoir peur d’innover ou de prendre des chemins inédits.

Cindy Demichel, fondatrice dans la géothermie

Cindy a quitté un grand groupe (Schlumberger) pour lancer sa propre startup dédiée à la géothermie. Ingénieure géologue de formation, elle a eu le déclic pour l’entrepreneuriat en cherchant à avoir plus d’impact. Avec son équipe, elle a su convaincre le CEO de soutenir leur projet, d’abord en leur allouant un stagiaire ; aujourd’hui, la société compte plus d’une centaine de personnes en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle incarne le courage de sortir de sa zone de confort pour apporter de l’innovation concrète dans le domaine de la transition énergétique et du bas carbone, via la géothermie pour les villes, les campus et les industries.

Catherine Destivelle, pionnière de l’alpinisme et éditrice

Catherine Destivelle, première femme à avoir gravi en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes, ne voulait pas être « la première femme » mais « la première tout court ». Elle a toujours évolué dans ce milieu sans se demander s’il était « normal » d’y voir une femme. Après une carrière d’alpiniste professionnelle, elle dirige désormais les éditions du Mont-Blanc, poursuivant son engagement d’ouverture et de transmission, notamment à travers des livres pour enfants sur la montagne. Son message : apprendre constamment, ne pas se mettre de barrières, transmettre sa passion et accepter d’apprendre de ses échecs, notamment des accidents en montagne qui forgent la résilience.

Marie Nagy, fondatrice de couverts réutilisables à base de drêche de bière

Marie Nagy a choisi d’avoir un impact positif sur le monde en créant des couverts biosourcés entièrement composés de drêche de brasserie (le résidu de l’orge utilisé pour la bière), en réponse à la loi interdisant le plastique à usage unique. Son entreprise, fondée en 2021 à Lyon, valorise les déchets locaux et crée des produits pratiques et réutilisables, en opposition à la vaisselle jetable importée. Ce projet concilie économie circulaire, innovation industrielle et responsabilité environnementale

Luz Deinny Cely Hostos, parcours international chez Orano

Luz Deinny a vécu un parcours exceptionnel chez Orano : elle a appris le français en seulement deux mois avant de diriger une mine à ciel ouvert au Niger, affrontant des températures supérieures à 50 °C. Par la suite, elle s’est lancée un nouveau défi en apprenant le russe pour piloter une exploitation minière au Kazakhstan, avec une équipe où la plupart ne parlaient que russe. Outre les défis techniques et opérationnels, elle a été impliquée dans des projets sociaux (école pour enfants, activités pour les femmes), et a géré des situations de crise comme l’enlèvement de collègues. Son courage, son adaptabilité et sa volonté de toujours relever de nouveaux défis, même dans l’adversité ou l’inconnu, font d’elle un rôle modèle inspirant.

Les parcours évoqués ont mis une nouvelle fois en lumière la capacité des femmes à faire face aux défis et ainsi contribuer à développer la robustesse des entreprises industrielles dans lesquelles elles se sont engagées.

Félicitations à toutes les lauréates et nommées pour leur détermination et leurs réussites !

Un grand merci à nos adhérents qui accompagnent ces talents féminins récompensées :  ORANO, SAFRAN HELICOPTER ENGINES, FORVIA, NOKIA, SIEMENS GAMESA REWABLE ENERGY

Articles associés

Adhérents

CATU ouvre ses portes aux experts du GIM

Catherine Emmanuel, Arthur GROUSSIER, Naomi ROSAN et Héloïse ROCHE ont pu être accueillis par les équipes de CATU, entreprise adhérente située à Bagneux dans le 92.

Institutionnel

Plus de 500 offres d’alternance dans l’industrie de la branche Métallurgique en Île-de-France sur le site L’Industrie Recrute !

Vous y trouverez des opportunités très nombreuses pour des formations et métiers très variés, parmi lesquels : commercial, RH, usinage, maintenance, qualité, ingénieur industriel, automatisme, gestion de projets, etc.

Institutionnel

Faire de la RSE un levier de compétitivité et de performance

Le GIM accompagne les PME industrielles franciliennes dans leur démarche RSE en proposant la démarche RSE de la Branche qui se veut innovante, pragmatique et pro-industrielle.