Retour sur les temps forts sur Global Industrie

Le GIM et Global Industrie avaient développé plusieurs axes de partenariat. Retour sur les temps forts de cette édition ...

Le salon Global Industrie s’est déroulé les 25,26, 27, 28 mars dernier au Parc des Expositions de Villepinte. À l’occasion de cet événement phare regroupant plus de 2300 exposants et 40000 visiteurs sur plus de 100 000 m2 d’exposition et qui n’a lieu que tous les deux ans à Paris, le GIM et Global Industrie avaient développé plusieurs axes de partenariat. Retour sur les temps forts de cette édition :

  • L’intervention de Bruno Berthet, président du GIM à la table ronde « Un autre regard sur l’industrie ». L’occasion de faire le point sur l’importance de l’industrie dans les territoires franciliens.
  • Le lancement par Bruno Berthet du Prix de la Photographie Industrielle « Un Autre Regard sur l’Industrie » organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Le GIM est partenaire de ce concours photo étudiant depuis sa seconde édition. Ce concours contribue à faire évoluer l’image de l’industrie auprès des jeunes et du grand public, de montrer ses enjeux, tout simplement à montrer sa beauté.
  • L’opération spéciale Vis Ton Industrie lors de laquelle les élèves de 3ème du Collège Jean des Barres à Oissery (77) sont partis par petit groupes à la rencontre des entreprises, guidés par des parrains et marraines. Un quizz et un livret leur ont servi de fil rouge et leur ont permis de découvrir une industrie à la pointe de l’innovation, d’aborder ses grands défis et de mieux connaître la grande diversité de ses métiers. Un événement organisé en partenariat avec le GIM, la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Fabrique de l’Industrie, le CETIM et GL Event.

 

Le GIM était également présent toute la semaine  sur le stand GI Avenir, placé sous le signe de la découverte :

• Des métiers avec l’Escape Game de l’industrie pour les classes de collège et de lycée et www.lusineephemere.fr

• Des formations proposées par l’Aforp, le Cefipa et Mécavenir avec également les témoignages de leurs apprentis dans la zone de pitchs

• Des carrières avec www.lindustrie-recrute.fr

 

Après avoir découvert les grandes familles de métiers avec l’Escape Game de l’Industrie, les jeunes pouvaient poursuivre l’expérience en :

  • Expérimentant l’industrie à travers les animations ludo-pédagogiques (robotique mobile, robotique collaborative, impression 3D, pilotage industriel, réalité augmentée et virtuelle…) proposées par le CMQE Industrie du Futur IDF
  • Assistant à l’entraînement des jeunes champions en mécatronique et fabrication additive de la compétition nationale des métiers Worldskills France et aux démonstrations des équipes d’étudiants de la Coupe de France de Robotique.
  • Echangeant avec jeunes et professionnels venus témoigner de leurs parcours.

 

Ce salon est également l’opportunité d’échanger dans un contexte différent avec nos entreprises adhérentes dont un bon nombre était au rendez-vous GI. C’est le cas de : ADAMA SA, ADR ALCEN, ATEQ, ATLAS COPCO COMPRESSEURS SAS, DAYTON PROGRESS, DESBORDES REPOUSSAGE, EDM SERVICE, FACTORY SYSTEMES, FANUC, IER, INDEX, ISYBOT, JMD SUPRATEC, LEUZE, LISEGA, LISI AUTOMOTIVE, MARPOSS, MECALECTRO, MITSUBISHI, ELECTRIC, NLMK, OERLIKON, PARTEX, PINET, PLASTIL, POLYTEC, RENISHAW, RENOULT, SAVIGNY, SCHMALZ, SCHUNK INTEC, SICK, SMPF / PEINTURE AERO, SOTIC, STE FRANCAISE KEB, STEGO FRANCE SAS, TENTE, TITANOX FASTENING TECHNOLOGIES, VALLOUREC et YG-1 EUROPE.

Articles associés

Adhérents

CAMECA ouvre ses portes aux experts du GIM

Afin d'appréhender au mieux le contexte des industriels et adapter nos services, la direction des Relations Adhérents organise, tous les mois, une rencontre privilégiée entre la direction d'une entreprise adhérente et des experts du GIM. 

Institutionnel

Égalité professionnelle : signature d’un nouvel accord de branche

Un accord relatif à l’égalité professionnelle et à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes a été conclu, le 24 avril 2024, entre l'UIMM et les organisations syndicales suivantes : CFE-CGC, CFDT et FO. 

Partenariats

Le social facteur de compétitivité des startups : Le GIM, partenaire de WILCO en 2024

Si l’innovation technologique et la stratégie commerciale sont les priorités des dirigeants de startups, il ne faut pas négliger un autre élément essentiel : le volet social.