Enquêtes de perception : l’image globale de l’industrie progresse
Deux études récentes confirment l’amélioration de l’image de l’industrie : le baromètre IPSOS BVA met en évidence une progression de la perception du secteur auprès du grand public, tandis que les enquêtes menées autour de Forindustrie démontrent l’impact positif du dispositif sur l’attractivité des métiers industriels auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Coconstruit par les industriels, l’Éducation nationale et France Travail, Forindustrie est une plateforme ludique de découverte des métiers destinée aux collégiens, lycéens et étudiants ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
L’enquête de perception « avant » et « après » Forindustrie montre une évolution nette de l’image des métiers industriels. Que ce soit chez les élèves ou chez les demandeurs d’emploi, l’expérience renforce l’attractivité du secteur, met en lumière son innovation et son engagement environnemental, et stimule l’envie de se former—avec des progressions notables chez les femmes.
> Découvrir les résultats de l’enquête
Regarder le Teaser 2025
L’édition 2026 se prépare déjà en coulisse, si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l’aventure Forindustrie, l’univers extraordinaire en tant que partenaire, merci de contacter les équipes du GIM.
Le baromètre de l’institut IPSOS BVA pour OPCO 2i dévoile les résultats de son enquête annuelle sur la perception du secteur industriel, ainsi que l’impact de la campagne Avec l’industrie auprès du grand public.
A retenir :