Des entreprises industrielles récompensées pour leur innovation améliorant la qualité de l’environnement sonore

Lors de la remise des prix du concours des Décibels d’Or, le 10 janvier 2024, l’industrie a de nouveau montré sa capacité d’innovation et de transformation en proposant des solutions performantes.

Trois entreprises industrielles basées en Ile-de-France, ALLIANTECH, L’ACCOUSTICS et RENAULT, ont été récompensées pour leurs produits et équipements qui permettent de lutter contre la pollution sonore.

Dans la catégorie « équipements, méthodes et outils » qui récompense les produits et équipements dont les caractéristiques acoustiques ont été améliorées ainsi que les matériels de mesure, méthodes et logiciels.

Découvrez leurs projets :

  • L’entreprise Alliantech est récompensée par un prix des Décibels d’Or pour le sonomètre Atomic-1, permettant de transformer un smartphone en un sonomètre de Classe 1, peu encombrant, facile d’utilisation, et destinée aussi bien aux professionnels qu’aux profanes.

 

  • L’entreprise L-Acoustics est primée pour l’enceinte innovante L2 à directivité contrôlée, conçue pour les festivals et salles de concert. Par son contrôle horizontal et vertical ainsi qu’une conception nativement cardioïde, ce système réduit la pollution sonore en dehors des zones d’audience.

 

  • L’entreprise Renault est primée pour sa méthode d’évaluation de l’acoustique de la chaussée, permettant d’estimer, par le simple roulage d’une voiture, les caractéristiques acoustiques de la route, paramètre généralement inconnu mais critique pour le bruit, et également pour la consommation énergétique.

 

Les experts de la Direction Santé, Risques professionnels et Environnement du GIM sont à la disposition des entreprises adhérentes pour les accompagner dans leur démarche de prévention des risques.

Articles associés

Partenariats

Retour sur les temps forts sur Global Industrie

Le GIM et Global Industrie avaient développé plusieurs axes de partenariat. Retour sur les temps forts de cette édition ...

Institutionnel

Nouvelles nominations lors du Conseil d’Administration du GIM

À l'occasion de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 29 mars, deux nouvelles administratrices ont rejoint le Conseil d'Administration du GIM afin de porter la voix des industriels :

Convention collective de la métallurgie

Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie : le GIM vous accompagne

La nouvelle Convention Collective de la Métallurgie est entrée en vigueur le 1er Janvier 2024.