Table Ronde Club des Femmes Usine Nouvelle

Le 4 décembre, dans le cadre des trophées des Femmes de l’Industrie, Bruno Berthet, Président du GIM, a participé à une table ronde sur le thème : « l’entrée des Femmes au COMEX des entreprises 3 ans après la loi RIXAIN »

en présence de :

Plusieurs enjeux cruciaux ont été identifiés pour favoriser la participation des femmes à la vie économique et professionnelle ainsi que leur accès aux instances de direction. Trois axes ont émergé sur lesquels le GIM est déjà engagé avec des actions concrètes :

1. Sensibilisation des Jeunes Filles aux Métiers Industriels

L’un des leviers majeurs identifiés est l’orientation des jeunes filles vers les filières techniques, industrielles et scientifiques. Ces filières constituant un tremplin vers des carrières diversifiées et prometteuses.

2. Renforcement de la Visibilité des Femmes Dirigeantes

Les témoignages des femmes modèles se révèlent pour les jeunes générations des sources d’inspiration et montrent que les postes à responsabilité sont accessibles à tous.

3. Travailler son écosystème en prenant des Mandats

Un autre levier fort pour les femmes est de s’impliquer notamment dans les instances patronales, où elles peuvent jouer un rôle actif et rencontrer leurs couples.

Les administratrices du GIM, qui composent à 27% de note conseil d’administration, jouent un rôle moteur dans la promotion des carrières féminines au sein du secteur industriel. Leur engagement se traduit par des actions concrètes autour de la promotion des métiers industriels.

Articles associés

Institutionnel

Bonne année 2025 !

Vous pouvez compter sur la mobilisation et les compétences des équipes du GIM pour vous accompagner.

Adhérents

Les industriels au Salon du Patrimoine Culturel Européen ! 

En Ile-de-France, on retrouve des industriels majeurs qui évoluent dans les métiers d’art et le savoir-faire artisanal.

Institutionnel

L’écosystème francilien des startups industrielles réuni à l’AFORP de Cachan

Le nouveau centre AFORP de Cachan a ouvert ses portes en septembre dernier. Intégré dans l’un des plus grands campus d’Ile-de-France (au sud de Paris), il se retrouve aux côtés notamment de l’IUT de Cachan, du lycée polyvalent, deux écoles d’ingénieurs : l’EPF et l’ECAM.