Signature d’un accord sur l’APLD-Rebond dans la Métallurgie le 18 avril 2025
Les partenaires sociaux de la branche se sont retrouvés le vendredi 18 avril pour conclure la négociation sur l’activité partielle de longue durée rebond (APLD Rebond)
La séance a permis d’aboutir à la conclusion d’un accord du 18 avril 2025 signé entre l’UIMM, la CFDT et FO. La CFE-CGC n’est pas signataire. La CGT consultera ses instances début mai pour une éventuelle adhésion à l’accord.
Pour rappel, cet accord de branche a vocation – après extension – à permettre aux entreprises de la branche de la métallurgie – en l’absence d’accord d’établissement, d’entreprise ou de groupe – de recourir au dispositif d’activité partielle de longue durée rebond par la voie d’un document élaboré unilatéralement par l’employeur.
L’accord prévoit l’obligation d’engager, au préalable, une négociation sur les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, dans les entreprises d’au moins 250 salariés et pourvues d’un ou plusieurs délégués syndicaux à ce niveau.
L’accord du 18 avril 2025 relatif à l’activité partielle de longue durée rebond dans la métallurgie définit le cadre d’élaboration du document unilatéral au niveau de l’entreprise ou de l’établissement.
Le document unilatéral devra :
Le dispositif APLD Rebond en application de l’accord de branche, entrera en vigueur dès l’extension de l’accord par l’administration, ce qui, compte tenu des délais, ne devrait pas intervenir avant la fin du mois de juin.