Le social facteur de compétitivité des startups : Le GIM, partenaire de WILCO en 2024

Si l’innovation technologique et la stratégie commerciale sont les priorités des dirigeants de startups, il ne faut pas négliger un autre élément essentiel : le volet social.

La compétitivité d’une entreprise dépend également de sa structuration sociale, de la qualité de ses équipes, de sa culture d’entreprise et de sa capacité à attirer et retenir les meilleurs talents.

Le GIM, conscient de l’importance du volet social pour les startups, renforce son engagement en 2024 en s’associant à l’accélérateur WILCO.

Dans le cadre de ce partenariat, Karine PINSON et Héloïse ROCHE ont participé au bootcamp RH des promos Indutry 4.0 et Medtech 2024 de l’accélérateur. Leur intervention a été l’occasion de rappeler aux dirigeants l’importance d’identifier leur organisation professionnelle comme partenaire de leur développement mais également de veiller à s’assurer que leur activité correspondait bien au code APE et à la convention collective choisie.

Les branches professionnelles négociantes des conventions collectives pour les entreprises de leur secteur afin de leur offrir un environnement en adéquation avec leur activité en agissant sur différents volets :

 

  1. Conditions de Travail Adaptées :  La convention collective permet d’adapter les règles du droit du travail aux spécificités d’un secteur d’activité. Pour une startup, cela signifie des conditions de travail mieux adaptées à ses besoins et à ceux de ses employés.
  2. Sécurité Juridique :  En définissant clairement les droits et obligations des employés et de l’employeur, la convention collective offre une sécurité juridique. Elle évite les conflits et les litiges liés aux conditions de travail. Pour une startup, cela signifie moins de risques juridiques et une meilleure gestion des ressources humaines.
  3. Attractivité pour les Talents :  Les startups doivent attirer les meilleurs talents pour réussir. Une convention collective bien définie montre que l’entreprise prend en compte le bien-être de ses employés. Cela peut être un argument de poids pour recruter des talents compétents et motivés.
  4. Cohésion et Culture d’Entreprise :  La convention collective contribue à créer une culture d’entreprise cohérente. Elle définit les valeurs, les pratiques et les avantages sociaux. Pour une startup, cela renforce l’identité de l’entreprise et favorise la cohésion entre les équipes.

Chaque année, le GIM accompagne activement une dizaine de startups de la métallurgie en Ile-de-France en leur proposant notamment :

  • Conseils juridiques et RH : Dès la création d’une startup, le GIM apporte des conseils précieux en matière de ressources humaines. De la première embauche à la gestion d’une équipe grandissante, les dirigeants peuvent compter sur son expertise (Droit du travail, Protection sociale, Emploi, Formation, Santé Risques Professionnels).
  • Accompagnement Continu :  Au-delà des débuts, le GIM continue d’accompagner les startups. Il les aide à franchir des étapes clés, comme le passage du seuil des 10 salariés, et à s’adapter aux évolutions légales.
  • Réseau et Partenariats :  Le GIM facilite les rencontres entre startups et acteurs du secteur. Il favorise les échanges, les synergies et les opportunités de croissance.
  • La démarche RSE de la branche :  Le GIM propose au dirigeant un diagnostic d’1/2 journée sur les 5 volets de la RSE (gouvernance/stratégie, social/RH, développement produits/marchés, production, écosystème). Les investisseurs et les prêteurs sont de plus en plus sensibles aux entreprises qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. Une startup socialement responsable renforce sa crédibilité et sa réputation, ce qui peut attirer davantage d’investisseurs, davantage de talents…

Un grand merci à Eric VAYSSET, Guillaume POULTORAK, Arnaud PELLOQUIN, Maureen RIOLO et l’ensemble des équipes de WILCO mobilisées pour l’animation de ce partenariat.

Articles associés

Partenariats

Retour sur les temps forts sur Global Industrie

Le GIM et Global Industrie avaient développé plusieurs axes de partenariat. Retour sur les temps forts de cette édition ...

Adhérents

CAMECA ouvre ses portes aux experts du GIM

Afin d'appréhender au mieux le contexte des industriels et adapter nos services, la direction des Relations Adhérents organise, tous les mois, une rencontre privilégiée entre la direction d'une entreprise adhérente et des experts du GIM. 

Institutionnel

Égalité professionnelle : signature d’un nouvel accord de branche

Un accord relatif à l’égalité professionnelle et à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes a été conclu, le 24 avril 2024, entre l'UIMM et les organisations syndicales suivantes : CFE-CGC, CFDT et FO.