Convention collective de la métallurgie

Convention collective de
la métallurgie

Après plus de 5 ans de négociations, l’UIMM et les trois organisations syndicales représentatives de la branche- la CFDT, la CFE-CGC et FO – ont signé le 7 février 2022, la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie qui propose un modèle social modernisé pour notre industrie. Elle s’applique, à toutes les entreprises relevant du champ d’application de la branche dès le 1er janvier 2024 (1er janvier 2023 pour la protection sociale).

Saxophone haute-gamme

Instrument de musique à air, en cuivre,
à anche battante simple, à tuyau conique
muni d’un mécanisme de clefs.

Les textes nationaux

Convention collective nationale de la Métallurgie du 7 février 2022 (version consolidée) - IDCC 3248

Accord Santé, Sécurité, Conditions et Qualité de Vie au Travail du 7 février 2022

Les textes régionaux

Deux accords autonomes Région Parisienne et Seine-et-Marne portant sur le maintien de l’indemnité de repas de jour pour les salariés travaillant en équipe alternée demeurent. Signés et étendus, ces textes seront applicables à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective.

Consulter ces accords autonomes :

Région parisienne

Seine-et-Marne

Le régime de protection sociale complémentaire

La convention collective de la métallurgie définit un socle de garanties minimales permettant à l’ensemble des salariés de la branche d’accéder à une protection santé et prévoyance (incapacité, invalidité et décès) optimisée et des services de prévention et d’accompagnement social.

MALAKOFF HUMANIS, AÉSIO MUTUELLE-APICIL, HARMONIE MUTUELLE GROUPE VYV, partenaires privilégiés de la Branche, proposent une offre labellisée pensée pour aider les entreprises et salariés de la Métallurgie : Cœur Industrie.

Le site paritaire de la nouvelle convention collective

Accédez aux textes de la Nouvelle convention Collective (sauf protection sociale) et aux outils de classification des emplois sur le site paritaire