Semaine de l’industrie 2025 : Promotion de l’industrie, de ses métiers et des entreprises adhérentes mobilisées

La Semaine de l’industrie a pour objectif de valoriser l’industrie et ses acteurs et de renforcer son attractivité, particulièrement auprès des jeunes, en favorisant notamment les rencontres avec les professionnels du secteur. Pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances, la semaine phare aura lieu du 17 au 23 novembre 2025 avec la possibilité de proposer des actions labellisées ” […]

L’an dernier, 2800 jeunes ou demandeurs d’emploi et 250 enseignants ou prescripteurs de l’emploi avaient participé à l’un des dispositifs proposés par le GIM dans le cadre de la Semaine de l’Industrie !

Cette année encore, le GIM proposera de multiples opportunités pour faire découvrir l’industrie et ses enjeux aux publics scolaires et aux demandeurs d’emploi et ainsi les sensibiliser sur des métiers innovants et qui recrutent :

  • Une cinquantaine de visites d’entreprises pour des groupes de jeunes, de demandeurs d’emploi ou d’enseignants
  • Les parcours expérientiels du GIM ou de ses partenaires :  Hub des Métiers, Campus Fab, CMQE Industrie du Futur
  • En partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie du 18 au 21 novembre :
    • Un job dating le 18 novembre
    • L’Escape Game de l’Industrie
    • Une animation Forindustrie
    • Des Villages de l’industrie thématiques ponctués de rencontres métiers permettant aux entreprises industrielles d’exposer et de présenter aux jeunes leurs métiers. 3 thèmes à l’honneur cette année : « Femmes, sciences et industrie », « Métiers de l’ingéniérie », « Métiers de la mobilité électrique ».

Sans oublier Forindustrie, l’univers extraordinaire, la plateforme ludique et pédagogique de découverte des métiers de l’industrie destinée aux jeunes et demandeurs d’emploi. Co-construite par des industriels, l’Education Nationale et France Travail à l’initiative du GIM, de France Industrie et d’EDF, le dispositif est disponible toute l’année avec un temps fort du 17 novembre au 5 décembre : le Grand Défi !

Articles associés

Adhérents

CATU ouvre ses portes aux experts du GIM

Catherine Emmanuel, Arthur GROUSSIER, Naomi ROSAN et Héloïse ROCHE ont pu être accueillis par les équipes de CATU, entreprise adhérente située à Bagneux dans le 92.

Institutionnel

Plus de 500 offres d’alternance dans l’industrie de la branche Métallurgique en Île-de-France sur le site L’Industrie Recrute !

Vous y trouverez des opportunités très nombreuses pour des formations et métiers très variés, parmi lesquels : commercial, RH, usinage, maintenance, qualité, ingénieur industriel, automatisme, gestion de projets, etc.

Institutionnel

Faire de la RSE un levier de compétitivité et de performance

Le GIM accompagne les PME industrielles franciliennes dans leur démarche RSE en proposant la démarche RSE de la Branche qui se veut innovante, pragmatique et pro-industrielle.