Les Premières Assises Régionales de la Chaudronnerie et du Soudage se sont tenues le 3 octobre dernier au GIM.

Cette rencontre entre industriels et un ensemble d’acteurs de l’écosystème de formations a permis d’échanger sur les besoins des entreprises, l’adaptation des formations, les enjeux d’attractivité, pour construire une feuille de route commune en Ile-de-France pour l’année 2024-2025.

Les organisateurs, Groupe des Industries Métallurgiques – GIM, CMQE Industrie du Futur IDF, Université des Métiers du Nucléaire, Campus des métiers et des qualifications Energie Durable et la Région académique Île-de-France, ont ensemble animé cette matinée et ont souhaité, à partir d’une cartographie 🗺️ et d’un état des lieux des formations, travailler sur les 3 axes « Bien orienter, Bien former, Bien recruter ».

Ainsi 4 groupes ont travaillé autour des 3 thèmes :
– Adéquation Formation Compétences Emplois
– Bonnes pratiques – Réussites
– Proposition d’actions concrètes et réalistes (à la portée des acteurs représentés).

Nous remercions également Simon Beaudenon, un étudiant en 2ème année de BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle et en apprentissage au Lycée Jean Macé pour son témoignage. Il a notamment été 2ème régional à la Compétition des Worldskills chaudronnerie et s’est inscrit pour la prochaine 48ème Compétition des WorldSkills France.

Suite à la restitution des groupes de travail, une feuille de route a été proposée avec la priorisation de certaines actions. Parmi elles :
✅ Possibilités de renforcer la compétence lecture de plan
✅ Procédés sur des matériaux “nobles”
✅ Consolidation de la cartographie régionale des formations Chaudronnerie et Soudage
✅ Développement et déploiement de scenarii pédagogiques collèges sur la connaissance de l’industrie et les procédés de Chaudronnerie et de Soudage

Articles associés

Institutionnel

Bonne année 2025 !

Vous pouvez compter sur la mobilisation et les compétences des équipes du GIM pour vous accompagner.

Adhérents

Les industriels au Salon du Patrimoine Culturel Européen ! 

En Ile-de-France, on retrouve des industriels majeurs qui évoluent dans les métiers d’art et le savoir-faire artisanal.

Institutionnel

L’écosystème francilien des startups industrielles réuni à l’AFORP de Cachan

Le nouveau centre AFORP de Cachan a ouvert ses portes en septembre dernier. Intégré dans l’un des plus grands campus d’Ile-de-France (au sud de Paris), il se retrouve aux côtés notamment de l’IUT de Cachan, du lycée polyvalent, deux écoles d’ingénieurs : l’EPF et l’ECAM.