L’écosystème industriel réuni autour des startups franciliennes !

Le GIM a accueilli plus de 120 participants lors de sa soirée dédiée aux startups industrielles franciliennes dans le cadre de son partenariat avec WILCO.

3 thèmes ont été mis à l’honneur lors de cet évènement exceptionnel : industrie, innovation et rencontre.

Cette soirée était l’occasion pour Bruno BERTHET, Président du GIM, de rappeler qu’à sa création en 1920, le GIM comptait parmi ses adhérents des startups qui aujourd’hui ont soit disparu, soit sont devenues célèbres et ont prospéré. Pour se mettre sur le seul secteur automobile par exemple, il y avait 750 constructeurs automobiles entre Levallois, Asnières, Colombes, … et parmi les premiers adhérents du GIM dans ce secteur automobile : de Dion-Bouthon, Delamarre et Boutteville, Renault, Peugeot et Citroën.

Cela est dans nos gênes d’accompagner les entreprises, et non seulement les plus grandes puisque 60% de nos 1700 entreprises adhérentes emploient moins de 50 salariés.

Au GIM, nous avons la conviction que le social est fondamental dans le développement des entreprises, et ceci est notre expertise. Cela est vrai dès le stade de start-up en particulier lors de la première embauche, des changements d’échelle ou des évolutions diverses. C’est un facteur de compétitivité et d’attractivité.

Nous nous réjouissons de pouvoir renforcer grâce à ce type d’initiative l’accompagnement des dirigeants de start-ups industrielles, et les synergies qui peuvent être créées avec d’autres entreprises, ou acteurs de l’accompagnement industriel.

Nous remercions toutes les équipes de WILCO mobilisées pour la réussite de cette soirée.

Nous remercions également, les 2 dirigeants de startups qui ont apporté leur témoignage sur l’accompagnement de WILCO et du GIM : Victor BREBAN de NOIL et Antoine FOURCADE de SIRIUS SPACE SERVICES

Nous sommes fiers que notre adhérent PROPELLANE Christophe PONCELET, ai été félicité comme lauréat de la promotion Clean tech et Energy 2023 et nous félicitons l’ensemble des participants de cette promotion ainsi que ceux des promotions Industry 4.0 2024, Protech & Smart City 2023.

 

Articles associés

Institutionnel

De nouveaux administrateurs rejoignent le Conseil d’Administration du GIM

Lors des Assemblées Générales de mars et juin 2024, de nouveaux administrateurs ont été accueillis au sein du Conseil d'Administration du GIM.

Institutionnel

Stage de seconde au GIM : Une Immersion Complète dans l’Industrie !

A l'occasion des Stages de Seconde lancées cette année, le GIM a accueilli 3 trois jeunes pendant deux semaines.

Adhérents

Les fonderies Groupe GNC ouvrent leurs portes aux experts du GIM

En Île-de-France, nous comptons actuellement 81 fonderies.