L’écosystème francilien des startups industrielles réuni à l’AFORP de Cachan
Le nouveau centre AFORP de Cachan a ouvert ses portes en septembre dernier. Intégré dans l’un des plus grands campus d’Ile-de-France (au sud de Paris), il se retrouve aux côtés notamment de l’IUT de Cachan, du lycée polyvalent, deux écoles d’ingénieurs : l’EPF et l’ECAM.
La visite a permis de revenir sur l’importance de l’adéquation entre l’offre de formation et le besoin des industriels, en mettant en lumière une pédagogie et des plateaux techniques reflétant les équipements utilisés au sein des entreprises industrielles.
La rencontre avec les représentants de l’écosystème des startups était également l’occasion d’échanger sur les besoins des jeunes entreprises industrielles dans leur démarche de prototypage, de réalisation de petite série et du passage à l’industrialisation.
Afin de pouvoir répondre à ces enjeux, le GIM prévoit d’implanter un espace dédié à l’Industrie 4.0. Les réflexions avec l’ensemble des acteurs se poursuivront afin d’identifier les synergies possibles et construire une offre adaptée.