Se former
Les métiers industriels sont accessibles en formation initiale, en alternance et en formation tout au long de la vie, sur des parcours diplômant et certifiant du BAC à l’ingénieur.
Les organismes de formation de la branche
Impliqué dans la formation professionnelle depuis plus de 60 ans, le GIM a créé trois organismes de formation de la branche en Île-de-France : Groupe Aforp, CEFIPA et Mécavenir, regroupés au sein du Pôle Formation UIMM Ile-de-France.
Ils forment sur du Bac à l’ingénieur sur l’ensemble des domaines techniques recherchés par les entreprises:
Les centres du Pôle formation UIMM Île-de-France
Découvrir l’offre de formation de la branche
Le GIM soutient l’apprentissage en Île-de-France, vecteur de transmission de savoir-faire et d’acquisition de compétences nouvelles pour les entreprises. Dans ce cadre, le GIM réalise chaque année le guide pratique de l’apprentissage.
Les certificats de branche
Les certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) assurent une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national par les entreprises de la branche métallurgie.
Fortement appréciés par les industriels et inscrits au RNCP, ils sont accessibles au travers d’organismes de formation habilités Certimétal et en VAE (validation des acquis par l’expérience).